Personnage vacances de postes

De monpompier.com

Les vacances de postes

 

Liste des vacances de postes

 

Les vacances de postes sont publiées par le service ressources humaines de la direction et les candidatures arrivent directement dans ce service. C'est la seule structure qui décide et étudie tous les candidats. Cependant, c’est au CASDIS que revient la gestion des vacances de poste pour le Directeur Départemental et son adjoint.

 


Demande de vacance de poste

 

Demande d'une vacance de poste

 

 

 

Lorsqu'un centre souhaite l'ouverture d'une vacance de poste pour remplacer un responsable (démission ou passage en inactif) ou pour avoir un responsable supplémentaire (chef de section uniquement), il envoie une demande à la direction depuis le bureau du chef. Un message privé afin de détailler le(s) motif(s) de cette demande est également à envoyer à la direction. Concernant une destitution, plusieurs étapes sont à respecter. Les chef de centre doivent d'abord prendre contact avec son responsable pour discuter du/des problème(s) et lui laisser une chance. Si cela persiste, un avis dans le dossier doit être mis et une prise de contact avec le groupement doit avoir lieu. A partir de là, c'est eux qui prendront le dossier en main, ils le surveilleront et prendront contact avec lui. Une demande de destitution du responsable pourra être faite par la suite, si cela est nécessaire, au service des ressources humaines de la direction.

 

 

 


Postuler à une vacance de poste

 

Postuler à une vacance de poste

 

 

 

 

Beaucoup de joueurs veulent obtenir un poste à responsabilités, envoyer sa candidature est une chose mais ce n'est pas elle uniquement qui décidera si vous serez accepté ou refusé. Mais revenons sur elle, comme pour les formations une lettre de motivation doit être correctement orthographiée, contenir les formules de politesse et être signée. Elle doit comporter toutes les informations utiles sur vous, c'est-à-dire, votre fréquence de connexions, votre manière de travailler, votre motivation, votre vision du poste, vos projets, le comportement que vous adopterez, etc. Il est inutile d'indiquer les formations que vous avez, le nombre de points d'actions dépensés, tout ce qui est visible par tout le monde n'est pas utile à renseigner car ils seront de toute façon consultés. Votre candidature doit également être structurée, faites des paragraphes, c'est plus agréable à lire. L'important ce n'est pas le nombre de caractères mais le contenu de votre candidature, ne l'oubliez pas !

 

 

 

 


Étude et sélection

 

Diagramme des postes en caserne

 

 

 

 

 

 

Les directions ont toutes un tableau de notation afin d'étudier et noter tous les candidats. Des points sont attribués en fonction de plusieurs critères (ancienneté du grade, ancienneté du poste actuel, avis des supérieurs dans le dossier, lettre de motivation, nombre de démissions, nombre de destitutions, pourcentage de dépense des points d'actions, etc). Tous ces critères permettront de déterminer le meilleur candidat pour le poste. Un message privé sera envoyé automatiquement à tous les postulants pour connaître le choix de la direction. Il existe aussi une hiérarchie des postes consultable en bas de l'index qui compte également dans les points, en effet, vous ne pouvez pas démarrer au milieu car votre expérience vous servira pour occuper des postes à hautes responsabilités. Pour avoir plus d'informations sur le tableau consultez ce lien.

 

 

 

 

 

 


Retourner à la page d'Accueil