Scenarios proposition

De monpompier.com

Généralités

 

Onglet proposer un scénario

Vous pouvez proposer vos scénarios depuis cette page, qu'ils ont été vécus ou qu'ils soient le fruit de votre imagination, à condition qu'ils respectent quelques règles et ne soient pas trop irréels.

 


Nom du scénario

 

Le nom de votre scénario doit être un petit résumé du descriptif afin que nous puissions plus facilement le retrouver dans la base de données. Indiquez ce qu'il se passe en peu de mots (sexe + âge + problème de la victime, quels véhicules sont impliqués, quel type de feu s'agit-il, quelle carburation, à quel étage, combien de litres déversés, sur combien de mètres, sur quelle superficie, à quel endroit, quel type d'animal, etc) tout en vous aidant du lexique.

 

Exemples pour la famille SAP : Nom d'un scénario pour un SAP à domicile avec UV Nom d'un scénario pour un SAP sur lieu de travail sans UV Nom d'un scénario pour un relevage à domicile Nom d'un scénario pour une suspicion d'intox au CO

 

Exemples pour la famille ACC : Nom d'un scénario pour un accident sur voie publique Nom d'un scénario pour un accident avec incarcéré Nom d'un scénario pour un accident avec TMD Nom d'un scénario pour un accident de 2 roues

 

Exemples pour la famille INC : Nom d'un scénario pour un incendie dans un appartement Nom d'un scénario pour un incendie de voiture Nom d'un scénario pour un incendie de broussailles Nom d'un scénario pour un incendie dans un parking souterrain

 

Exemples pour la famille DIV : Nom d'un scénario pour une fuite d'eau Nom d'un scénario pour une capture d'animal Nom d'un scénario pour un dégagement / protection VP Nom d'un scénario pour un ascenseur bloqué

 

Exemples pour la famille RTN : Nom d'un scénario pour une pollution hydrocarbures Nom d'un scénario pour une procédure gaz classique Nom d'un scénario pour une intervention RCH Nom d'un scénario pour une alerte bombe / colis suspect

 

Code sinistre du scénario

 

Le code sinistre ne se choisit pas au hasard, il doit correspondre à votre descriptif, en choisissant dans un premier temps la famille, une liste de codes sinistres vous sont proposés. En le sélectionnant, il vous indiquera le départ type qui est déjà intégré à votre scénario, il est donc inutile d'ajouter ces véhicules. Pour bien le choisir, aidez-vous de la page les départs types et codes sinistres qui vous détaille dans quels cas les codes doivent être utilisés.

 

Descriptif du scénario

 

Le descriptif doit détailler en toute lettre (sauf les chiffres) ce qu'il se passe. Il est inutile de donner des endroits précis comme (A35, cathédrale de Strasbourg, étang de Berre, etc), actuellement l'intervention peut tomber n'importe où. Vous pouvez indiquer l'étage, qu'il s'agit d'une demande de l'armée, gendarmerie, SAMU, que cela se situe dans une maison de retraite, usine, à l'atelier, entrepôt, au gymnase, lycée, etc ou être vague en ajoutant sans précision.

 

Descriptif d'un scénario pour un secours à personne
Descriptif d'un scénario pour un accident
Descriptif d'un scénario pour un incendie
Descriptif d'un scénario pour une opération diverse
Descriptif d'un scénario pour un risque technologique

 

Moyens complémentaires

 

Les moyens complémentaires ne sont pas obligatoires, ils complètent le départ type et doivent donc être justifiés. Il est préférable de ne rien ajouter, la team se chargera de compléter les moyens si cela est nécessaire.

 

Voici quelques exemples de moyens à ajouter en fonction du descriptif :

 

  • Deux blessés graves ou un blessé grave et un léger ou trois à quatre blessés légers : Ajout d'un VLCDG et VSAV.
  • Secours à personne sur une autoroute, route départementale ou route nationale : Ajout d'un VBAL.
  • Victime ayant un ou des membres coincés dans une machine, motoculteur ou sous un véhicule : Ajout d'un VLCDG et VSR.
  • Victime menaçant de sauter d'un balcon, corniche, fenêtre avec porte ouverte : Ajout d'un VLCDG, FS et EPA.

 

  • Accident avec deux victimes ou plus incarcérées dans deux véhicules différents : Ajout d'un VLCDG, VSAV, VSR, FPT et VLCDC.
  • Accident avec incendie ou dégagement de fumée sur un 2 roues ou véhicule : Ajout d'un FPT.
  • Accident d'un piéton sur l'autoroute, route départementale ou route nationale : Ajout d'un VLCDG, VSR et VBAL.
  • Accident sur l'autoroute ou avec au minimum deux véhicules impliqués sur route départementale ou route nationale : Ajout d'un VBAL.

 

  • Incendie avec une ou deux personnes manquantes, à l'intérieur ou blessées / intoxiquées : Ajout d'un VSAV.
  • Incendie de poids-lourds, 2 roues, voitures sur autoroute, route départementale ou route nationale : Ajout d'un VBAL.
  • Incendie de poids-lourds contenant des hydrocarbures ou classe B : Ajout d'un VLCDG, CEEM, DA, MPR, FPT et VLCDC.
  • Incendie généralisé, avec risque ou propagation en cours (sauf pour un feu industriel et dans un parking) : Ajout d'un FPT.

 

  • Animal vivant tombée dans l'eau : Ajout d'un VLCDG et CSL.
  • Animal, arbre ou objet sur l'autoroute, route départementale ou route nationale : Ajout d'un VBAL.
  • Animal bloqué, destruction de nid ou objet menaçant de tomber à plus de 10 mètres de hauteur : Ajout d'un VLCDG et EPA.
  • Importante pollution autre que des hydrocarbures : Ajout d'un VLCDG, CERCH, FPTRT, VRCH et VLCDC.

 

  • Déversement de 100 litres ou plus d'hydrocarbures : Ajout d'un FPT, CEDEP et VLCDC.
  • Fuite de gaz enflammée avec propagation à la façade d'une maison : Ajout d'une EPA.
  • Pollution aquatique et/ou d'un produit inconnu avec mortalité de poissons : Ajout d'un VLCDG, CSL, VPL et VLCDC.
  • Victime irradiée dans une usine radiologique : Ajout d'un VSAV.

 


Retourner à la page d'Accueil