« Jeu presentation » : différence entre les versions
Ligne 21 : | Ligne 21 : | ||
Chaque départements disposent d'un '''centre''' de '''traitement''' de '''l'alerte''', appelé familièrement '''CTA'''. Il se compose de deux chefs de centre, de chefs de salle et d'opérateurs qui '''gèrent les appels de secours''', '''élaborent''' la '''feuille d'alerte''', '''engagent''' les '''moyens adéquats''' et les '''demandes de renfort''' envoyées par le '''c'''ommandant des '''o'''pérations de '''s'''ecours (COS) selon leurs '''disponibilités réelles'''. | Chaque départements disposent d'un '''centre''' de '''traitement''' de '''l'alerte''', appelé familièrement '''CTA'''. Il se compose de deux chefs de centre, de chefs de salle et d'opérateurs qui '''gèrent les appels de secours''', '''élaborent''' la '''feuille d'alerte''', '''engagent''' les '''moyens adéquats''' et les '''demandes de renfort''' envoyées par le '''c'''ommandant des '''o'''pérations de '''s'''ecours (COS) selon leurs '''disponibilités réelles'''. | ||
<p> </p> | <p> </p> | ||
Enfin, on retrouve les '''centres''' '''d'incendie''' et de '''secours''' ('''CIS'''), qui sont les structures qui accueillent la quasi-totalité des '''joueurs'''. Les casernes effectuent des '''interventions''' afin d'apporter une réponse aux sinistres qui se déclarent. L''''objectif''' pour les casernes est principalement d'être la '''meilleure''' du département et d'armer un maximum de véhicules. Pour cela il n'y a pas de miracle, il s'agit d'un '''travail d'équipe''' où tout le monde a un rôle à jouer. | Enfin, on retrouve les '''centres''' '''d'incendie''' et de '''secours''' ('''CIS'''), qui sont les structures qui accueillent la quasi-totalité des '''joueurs'''. Les casernes effectuent des '''interventions''' afin d'apporter une réponse aux sinistres qui se déclarent. L''''objectif''' pour toutes les casernes est principalement d'être la '''meilleure''' du département et d'armer un maximum de véhicules. Pour cela il n'y a pas de miracle, il s'agit d'un '''travail d'équipe''' où tout le monde a un rôle à jouer. | ||
<p> </p> | <p> </p> | ||
<hr /> | <hr /> |
Version du 15 juin 2015 à 17:11
Présentation du jeu
Généralités
monpompier.com est un jeu multijoueur où vous incarnez au départ un Sapeur-Pompier Volontaire. Le jeu se déroule dans les départements des Bouches-du-Rhône (13), du Loiret (45) et du Bas-Rhin (67), et se veut proche de la réalité. Le jeu solo n'existe pas et n'a de toute façon pas sa place ici, chacun est dépendant des autres. Ce choix de stratégie a été voulu par les développeurs afin de créer un jeu communautaire, où le dialogue et les échanges par messages privés et/ou sur le forum sont indispensables pour réussir ce qu'on entreprend. Chez les sapeurs-pompiers, il y a des grades, des règles, une hiérarchie, une structure, sur le jeu aussi. Vous aurez toujours des comptes à rendre à vos supérieurs. Ça peut paraître lourd, mais c'est obligatoire pour une raison simple : éviter qu'un joueur qui tient un rôle important puisse faire n'importe quoi. Ainsi, les développeurs espèrent conserver une ambiance de jeu agréable.
La hiérarchie et les structures
La hiérarchie est comparable à une pyramide qui démarre au bas de l’échelon, Sapeur 2ème classe, au plus haut grade, Colonel. Le grade d'une personne est un facteur important pour que le jeu se déroule dans de bonnes conditions, chacun devra respecter ses supérieurs hiérarchiques. Cela ne veut pas dire que les plus gradés pourront frimer ou faire ce qu'ils veulent car ils auront toujours un chef et/ou les administrateurs du jeu. Le respect va dans les deux sens, cette notion est importante pour que le jeu soit agréable et qu'il n'y ait pas de querelles inutiles entre supérieurs et subordonnés.
Les départements sont dirigés par une direction et sont divisés en deux groupements. Un groupement est un morceau du territoire du département qui a pour missions d'aider, guider, surveiller et réprimander les casernes et sapeurs-pompiers de leur secteur tout en restant correct et respectueux. Les groupements sont sous la responsabilité directe de la direction et disposent de trois services : Formations, Ressources Humaines et Technique dirigés par un chef et un adjoint. Ces services sont garant du bon fonctionnement des centres du groupement.
Chaque départements disposent d'un centre de traitement de l'alerte, appelé familièrement CTA. Il se compose de deux chefs de centre, de chefs de salle et d'opérateurs qui gèrent les appels de secours, élaborent la feuille d'alerte, engagent les moyens adéquats et les demandes de renfort envoyées par le commandant des opérations de secours (COS) selon leurs disponibilités réelles.
Enfin, on retrouve les centres d'incendie et de secours (CIS), qui sont les structures qui accueillent la quasi-totalité des joueurs. Les casernes effectuent des interventions afin d'apporter une réponse aux sinistres qui se déclarent. L'objectif pour toutes les casernes est principalement d'être la meilleure du département et d'armer un maximum de véhicules. Pour cela il n'y a pas de miracle, il s'agit d'un travail d'équipe où tout le monde a un rôle à jouer.
L'objectif des joueurs
L'objectif des joueurs est de pouvoir évoluer au sein du jeu, dans les grades mais aussi dans les postes à responsabilités. Il existe une hiérarchie des postes, celle-ci permet de passer par tous les postes et d'avoir de l'expérience pour pouvoir un jour diriger un département au complet. Mais un poste comme un grade se mérite, un bon comportement est tout d'abord indispensable pour pouvoir avoir n'importe quelles responsabilités. Votre dossier sera également étudié dont notamment les avis de vos supérieurs, votre ancienneté, votre bagage formations, votre dépense des , votre lettre, vos recyclages, etc. Qu'importe ce que chacun attend du jeu, l'importance est de prendre du plaisir !