Vehicules details
De monpompier.com
Aller à la navigationAller à la recherche
Camion Citerne Feux de forêts (CCF)
- Armement : 4 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Les feux de forêts, de champs, de broussailles, de foin, de pailles, d'arbres, d'herbes, ou dans des milieux difficilement accessibles ou praticables pour un engin pompe classique.
- Observation : Il est équipé d'une citerne d'eau de 4000 litres, d'une pompe et de tuyaux permettant de lutter contre les feux de végétaux.
Camion Citerne Grande Capacité (CCGC)
- Armement : 2 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il permet d'approvisionner les engins pompes lors d'incendies importants ou lorsqu'il n'y a pas de point d'eau à proximité
- Observation : Il fait parti du groupe alimentation (G.ALIM) et est engagé notamment sur un feu de poids-lourd, engin agricole ou bus ou un accident avec des matières dangereuses.
CEllule DEContamination (CEDEC)
- Armement : Aucun.
- Utilisation : Il s'agit d'une cellule permettant la décontamination des personnes impliquées dans un incident majeur à caractère chimique ou biologique.
- Observation : Elle fait partie du groupe décontamination (G.DÉCONTA) et n'est engagée qu'avec le groupe lors d'un plan d'intervention risque chimique (PIRC) impliquant au minimum 10 victimes.
CEllule DEPollution (CEDEP)
- Armement : Aucun.
- Utilisation : Il s'agit d'une cellule luttant contre les pollutions, notamment les pollutions d'hydrocarbures.
- Observation : Elle fait partie du groupe dépollution (G.DÉPOL) et est engagée en complément d'un FPT, un VLCDG et un VLCDC.
CEllule EMulseur (CEEM)
- Armement : Aucun.
- Utilisation : Elle contient 6000 litres d'émulseur afin de produire de la mousse.
- Observation : Elle fait partie du groupe liquides inflammables (G.LIF) et intervient sur les feux gras (hydrocarbures, solvants, etc).
CEllule EPuisement (CEEP)
- Armement : Aucun.
- Utilisation : Elle contient un nombre important de lots d'épuisement, et permet ainsi de faire face à des intempéries de grandes ampleurs.
- Observation : Elle est notamment engagée lors du déclenchement de PCZI.
CEllule Feux SPéciaux (CEFSP)
- Armement : Aucun.
- Utilisation : Elle contient tout le matériel pour lutter contre les feux gazeux, de métaux ou d'hydrocarbures et solvants.
- Observation : Elle est équipée de plusieurs extincteurs à poudre et au CO2.
CEllule Poste de Commandement de Site (CEPCS)
- Armement : Aucun.
- Utilisation : Elle intervient lorsque le PC de colonne monte en puissance, c'est-à-dire lorsque 8 groupes sont constitués.
- Observation : Elle fait partie du groupe commandement de site (G.COM) où elle permet aux chefs de site et chefs de colonne de gérer l'intervention.
CEllule Risques CHimiques (CERCH)
- Armement : Aucun.
- Utilisation : Elle contient tout le matériel pour lutter contre le risque chimique et biologique.
- Observation : Elle fait partie du groupe risques chimiques (G.RCH) et intervient obligatoirement avec un FPTRT, un VRCH et un VLCDC.
CEllule Sauvetage Déblaiement (CESD)
- Armement : Aucun.
- Utilisation : Elle contient tout le matériel pour le dégagement de victimes ensevelies ainsi que du matériel de désincarcération.
- Observation : Elle fait partie du groupe sauvetage déblaiement (G.SD) et intervient obligatoirement avec un VSD et un VLCDC.
Canot de Sauvetage Léger (CSL)
- Armement : Aucun.
- Utilisation : Il est utilisé pour les sauvetages et pollutions aquatiques.
- Observation : Il est tracté la plupart du temps par un VLHR, ou bien lorsque celui-ci n'est pas disponible, un FS.
Dévidoir Automobile (DA)
- Armement : 2 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il permet d'acheminer de l'eau ou de la mousse en quantité sur une longue distance grâce à 2x 1000m de tuyaux de 110mm.
- Observation : Il fait parti des groupes alimentation (G.ALIM) et liquides inflammables (G.LIF).
Échelle Pivotante Automatique (EPA)
- Armement : 2 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Elle permet de réaliser des interventions en hauteur, aussi bien pour évacuer une personne, de dégager des objets, de sauver un animal, que pour lutter contre un incendie.
- Observation : Il dispose d'un parc échelle de 30 mètres et est équipé d'une nacelle permettant d'accéder à des points hauts.
Fourgon Electro Ventilateur (FEV)
- Armement : 2 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il est composé de matériel d'éclairage et de ventilation pour permettre une plus importante ventilation des locaux et d'éclairer une zone d'intervention.
- Observation : Il fait parti du groupe soutien incendie (G.SI) et est engagé pour un incendie dans un parking souterrain / aérien, d'un feu sous tunnel ou lors d'un plan d'intervention risque chimique.
Fourgon Pompe Tonne (FPT)
- Armement : 6 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il est engagé pour éteindre tout type de feu, un accident avec une victime ou plus incarcérée, une fuite de gaz, une suspicion d'intoxication au CO ou encore une grosse pollution.
- Observation : Il dispose d'une pompe, d'une citerne d'eau de 3000 litres, de 120 litres d'émulseur et de deux dévidoirs de 200 mètres de tuyaux chacun.
Fourgon Pompe Tonne Risques Technologiques (FPTRT)
- Armement : 6 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il s'agit d'un FPT classique avec du matériel permettant d'être protégé contre les risques chimiques et biologiques.
- Observation : Il fait parti du groupe risques chimiques (G.RCH) et intervient obligatoirement avec une CERCH, un VRCH et un VLCDC.
Fourgon Secours (FS)
- Armement : 3 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il est utilisé principalement pour les nids de guêpes, les fuites d'eau, les animaux blessés ou divagants, les dégagements de chaussées, les pollutions, les ouvertures de portes, etc.
- Observation : Il peut être engagé sur des secours à personnes ou des accidents en prompt secours lorsque le centre en 1er appel ne dispose pas d'un VSAV ou que celui-ci n'est pas disponible.
MotoPompe Remorquable (MPR)
- Armement : Aucun.
- Utilisation : Elle a comme missions l'épuisement et l'alimentation des engins pompes grâce aux points d'eaux comme un étang, un lac, un fleuve ou encore une piscine.
- Observation : Elle est tractée la plupart du temps par un VLHR, ou bien lorsque celui-ci n'est pas disponible, un FPT.
Poste de Commandement de Colonne (PCC)
- Armement : 2 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il est utilisé lors d'interventions de grande ampleur où les officiers s'installent pour diriger l'intervention.
- Observation : Il fait parti du groupe commandement (G.COM) et intervient en complément de trois VLCDG et un VLCDC.
Véhicule d'Assistance Respiratoire (VAR)
- Armement : 2 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il est composé d'une grande quantité d'appareils respiratoires isolants qui sont essentiels lors d'une intervention de longue durée ou longue distance.
- Observation : Il fait parti du groupe soutien incendie (G.SI) et est engagé pour un incendie dans un parking souterrain / aérien, d'un feu sous tunnel ou lors d'un plan d'intervention risque chimique.
Véhicule de BALisage (VBAL)
- Armement : 2 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il permet une protection supplémentaire et s'occupe du balisage sur les grands axes.
- Observation : Il intervient lors d'un accident, un feu, une intervention à risques technologiques, une opération diverse ou un secours à personne sur autoroute, route département ou route nationale.
Véhicule d'Intervention en Milieu Périlleux (VIMP)
- Armement : 5 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il permet d'effectuer des sauvetages et des évacuations de victimes en hauteur où les moyens traditionnels ne le permettent pas.
- Observation : Il intervient lors d'une chute en excavation, d'un accident dans un ravin et d'un secours à personne sur une grue ou clocher.
Véhicule de Liaison Chef De Colonne (VLCDC)
- Armement : 1 sapeur-pompier.
- Utilisation : Il est alerté dès que 6 véhicules sont engagés (prompt secours et certains départs exclus) et lorsqu'un groupe risques chimiques, risques radiologiques ou dépollution est engagé.
- Observation : Il fait notamment parti des groupes dépollution (G.DEPOL), commandement de site (G.COM), risques chimiques (G.RCH) et risques radiologiques (G.RAD).
Véhicule de Liaison Chef De Groupe (VLCDG)
- Armement : 1 sapeur-pompier.
- Utilisation : Il est alerté dès que 2 véhicules sont engagés (prompt secours et certains départs exclus) en intervention afin de coordonner les opérations de secours.
- Observation : Il fait notamment parti des groupes alimentation (G.ALIM), commandement (G.COM), désincarcération (G.DÉSINCAR), incendie (G.INC) et secours à personnes (G.SAP).
Véhicule de Liaison Chef De Site (VLCDS)
- Armement : 1 sapeur-pompier.
- Utilisation : Il est alerté dès qu'une intervention comprend au minimum 5 groupes constitués.
- Observation : Il fait parti du groupe commandement de site (G.COM).
Véhicule Léger Hors Route (VLHR)
- Armement : 2 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il s'agit d'un véhicule hors chemin permettant d'accéder dans des milieux inaccessibles ou difficilement praticables aux véhicules traditionnels.
- Observation : Il permet de tracter une motopompe remorquable (MPR) ou un canot de sauvetage léger (CSL) et fait parti du groupe d'intervention feu de forêt (G.IFF).
Véhicule Porte CEllule (VPCE)
- Armement : 2 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il s'agit d'un porteur de tous les types de cellules et a pour mission le transport de celles-ci sur les lieux de l'intervention.
- Observation : Il n'intervient jamais seul mais toujours avec une cellule.
Véhicule PLongeurs (VPL)
- Armement : 4 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il est utilisé par les plongeurs et intervient lorsqu'une personne est en difficulté, a disparu dans l'eau ou encore lors d'une pollution aquatique ou un accident / incendie de bateau.
- Observation : Il est toujours accompagné d'un canot de sauvetage léger (CSL), un véhicule de liaison chef de groupe (VLCDG) et un véhicule de liaison chef de colonne (VLCDC).
Véhicule Poste Médical Avancé (VPMA)
- Armement : 3 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il est utilisé lorsqu'une intervention implique au minimum 10 victimes.
- Observation : Il fait parti du groupe poste médical avancé (G.PMA) et n'est engagé qu'avec le plan nombreuses victimes (P.NOVI).
Véhicule Premiers Secours Incendie (VPSI)
- Armement : 4 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il est doté d'une citerne de 300 litres d'eau et est utilisé principalement pour éteindre des petits feux (bennes, détritus, poubelles) ou pour des opérations diverses (ascenseur bloqué exclu).
- Observation : Il peut également être engagé en prompt secours sur des secours à personnes, des accidents ou des incendies si le centre en 1er appel ne dispose pas des véhicules adéquates.
Véhicule risques RADiologiques (VRAD)
- Armement : 3 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il intervient lors d'un accident avec des matières radioactives ayant une fuite, d'un incendie avec des matières radiologiques, lors d'un incident nucléaire ou d'une fuite de produit radioactif.
- Observation : Il est toujours accompagné d'un véhicule de liaison chef de colonne (VLCDC).
Véhicule Risques CHimiques (VRCH)
- Armement : 3 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il intervient lors d'un accident impliquant des matières chimiques ayant une fuite, d'un incendie avec des matières chimiques, d'une fuite de produit chimique et d'une pollution aquatique.
- Observation : Il fait parti du groupe risques chimiques (G.RCH) et intervient obligatoirement avec une CERCH, un FPTRT et un VLCDC.
Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV)
- Armement : 3 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il s'agit d'une ambulance intervenant sur des accidents, des personnes blessées, brûlées, intoxiquées, ayant fait un malaise, ayant une ou des plaies, étant un arrêt cardio-respiratoire, etc.
- Observation : Il peut transporter une victime considérée comme "blessée grave" ou deux victimes considérées comme "blessées légers".
Véhicule Sauvetage Déblaiement (VSD)
- Armement : 4 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il est utilisé principalement pour le dégagement de victimes ensevelies que ce soit en ville ou à la campagne.
- Observation : Il est toujours engagé en complément d'une CESD.
Véhicule de Secours Routier (VSR)
- Armement : 2 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il est utilisé principalement pour des accidents de la circulation, que cela soit sur de grands axes comme sur des petites routes ou en ville.
- Observation : Il est également engagé pour une personne bloquée ou ayant un membre bloqué sous une charge, sous un véhicule, dans / sous une machine ou ensevelie.
Véhicule de Soutien Sanitaire aux Opérations (VSSO)
- Armement : 2 sapeurs-pompiers.
- Utilisation : Il intervient sur demande du COS notamment lors de grosses chaleurs, grands froids ou d'une intervention de longue durée et/ou longue distance nécessitant le port d'ARI.
- Observation : Il fait parti du groupe soutien sanitaire (G.SOUSAN) et intervient obligatoirement en renfort sur demande d'un COS.