Personnage etats
Les différents états
Votre personnage peut être dans différents états selon les actions que vous effectuez, votre grade, votre planning, ... chacun dispose de ses avantages et ses contraintes.
Les astreintes
État : Astreinte
Lorsqu'un pompier est d'astreinte, il est à environ 5 minutes de la caserne de son domicile, lieu de travail, etc. Vous disposez de 30h d'astreinte à placer toutes les semaines sur votre planning de disponibilités depuis cette page et conformément au planning de votre section. Les joueurs étant dans cet état sont prioritaires par rapport à ceux d'astreinte renfort mais ne le sont pas par rapport à ceux de garde ou de garde renfort.
État : Astreinte (renfort)
Lorsque vous n'êtes pas de garde ni d'astreinte sur votre planning, vous pouvez renforcer le personnel disponible en vous mettant en astreinte renfort depuis mes disponibilités, ce qui vous coûtera 1 . L'heure démarrera au moment où vous la validerez et uniquement pour l'heure en cours. Passé celle-ci, il faudra dépenser à nouveau 1 pour vous mettre en renfort. Vous pourrez partir en intervention que si tout le personnel de garde, d'astreinte et en sport soit sorti et/ou selon votre niveau de priorité, votre grade, les formations que vous avez validé et si vos recyclages sont à jour.
Les gardes
État : Garde
On dit d'un pompier qu'il est de garde lorsqu'il est à la caserne pendant minimum 6 heures et ce jusqu'à maximum 12 heures par jour, prêt à partir en intervention à la moindre alerte. Vous disposez de 12h de garde à placer toutes les semaines sur votre planning de disponibilités depuis cette page et conformément au planning de votre section. Il est inutile d'être connecté lorsque vous êtes dans cet état, le jeu se chargera lui-même de vous faire partir en intervention et d'effectuer le travail à votre place. Prenez contact avec votre chef de section ou consultez le forum de votre caserne afin de connaître les tranches horaires sur lesquelles vous devez placer obligatoirement ces heures autrement elles seront retirées. Les joueurs étant dans cet état sont prioritaires, s'ils sont alertés sur le même véhicule, ils partiront en intervention plus rapidement (deux minutes maxi) ou s'ils ont tous acquittés le départ.
État : Garde (renfort)
Lorsque vous faites partie d'une unité territoriale et que vous êtes rattaché à une caserne siège de cette UT, vous disposez de 6 heures de garde renfort. Ces gardes sont placées par vos chefs de centre sur des créneaux où il y a besoin de... renfort. Elles vous permettent de renforcer ce centre en étant prioritaire sur le personnel dans l'état astreinte, astreinte renfort ou en sport et de partir en intervention après les joueurs de garde. Néanmoins, dans cet état vous n'avez pas accès aux différents onglets de votre caserne et vous ne recevez pas vos .
État : Garde CTA
Les anciens opérateurs CTA, chefs de salle et chefs du centre du CTA-CODIS disposant toujours de la formation TRS 2 peuvent prendre des gardes au CTA afin de renforcer le personnel sur les créneaux où il n'y a quasiment personne de disponible pour décrocher les appels et traiter les interventions. Ils prendront le rôle d'un opérateur pendant ces heures.
État : Chef de Garde
Cet état est accessible à partir du grade de Sergent-Chef pour tous les joueurs d'une caserne. Si vous le souhaitez, vous pouvez assurer une permanence en tant que chef de garde selon vos disponibilités réelles qui devront être communiquées chaque semaine aux chefs de centre. La mission d'un chef de garde est de renforcer la couverture opérationnelle des véhicules du centre en appelant gratuitement les joueurs connectés et au repos, en astreinte renfort. Il est très important que le chef de garde soit connecté pendant ses heures et ait son bip allumé afin qu'il puisse recevoir un message de l'Officier CODIS si cela est nécessaire.
Les formations
État : En formation
Lorsque vous avez été accepté à un stage, celui-ci débute à 8h00 un jour précis, à condition que vous soyez au repos (ne vous mettez plus en sport à partir de 7h00) et que votre habillement soit au complet (évitez de faire tourner une machine ou d'utiliser la polish ou le cirage après 6h30). Vous passerez donc dans cet état tant que l'examen n'a pas été passé et vous ne recevez pas vos journaliers, il faudra vous reconnecter au jeu.
État : En recyclage
Les recyclages servent à revoir les formations que vous avez validé tous les 6 mois, il s'agit d'une formation de maintien des acquis (FMA). S'ils ne sont pas à jour, vous ne pourrez plus armer les véhicules, ce qui vous pénalisera ainsi que votre caserne. Pour que vous soyez à jour, il vous suffit dans un premier temps de relire le cours depuis la salle de formation et de passer l'examen en choisissant la formation depuis cette page.
Les interventions
État : Blessé
Si vous avez une mauvaise condition physique, vous risquez de vous blesser en intervention ! Une blessure entraine l'engagement d'un VSAV afin de vous transporter à l'hôpital et vous y resterez jusqu'à votre sortie. Pour éviter cela, faites du sport depuis la salle de sport et prenez une douche depuis les vestiaires régulièrement ! Ces deux actions vous coûteront 1 , la douche vous permettra peut être de gagner des .
État : En intervention
Cet état vous indique que vous avez été alerté en intervention sur un véhicule. Vous pourrez utiliser le matériel de votre véhicule et/ou passer les bilans si vous êtes le COS (Commandant des Opérations de Secours). Néanmoins, vous n'aurez pas accès aux différents onglets de votre caserne et vous ne recevrez pas vos journaliers, il faudra attendre que vous vous soyez rentré et vous reconnecter au jeu pour les obtenir.
Le CODIS
État : Officier CODIS
Devenir officier CODIS est possible à partir du grade de Lieutenant pour tous les joueurs du département. Pour cela, il faut postuler et valider la formation... Officier CODIS ! Cet état vous permettra de visualiser et gérer l'ensemble du parc véhicules de tout le SDIS et de procéder à des recouvertures secteurs si cela est nécessaire et conformément aux consignes données par la direction. Une recouverture secteur est un transfert de véhicule d'un centre armé par le personnel du centre ou non vers un autre secteur (une caserne) ne pouvant plus assurer des interventions courantes, notamment du secours à personne nécessitant toujours un VSAV.
État : Recouverture secteur
Sur ordre de l'officier CODIS, un véhicule armé en personnel peut être envoyé en recouverture secteur dans une autre caserne afin d'améliorer la couverture opérationnelle avec l'engin manquant. Les joueurs affectés à ce véhicule seront pendant 3h en recouverture, ils n'auront pas accès aux différents onglets de leur caserne et ne pourront pas recevoir leurs journaliers. Il faudra attendre d'être de retour et se reconnecter au jeu.