Jeu lexique

De monpompier.com

Le lexique des abréviations

 

Les abréviations sont très courantes dans le monde des pompiers, si vous ne les connaissez pas il se peut que vous soyez un peu perdu. Nous allons donc vous aider à les déchiffrer.

 


Les grades

 

Les différents grades par catégories
Images
Abréviations
Grades
Sapeur.png
SAP
Sapeur 2ème Classe
1CL.png
1CL
Sapeur 1ère Classe
Caporal.png
CPL
Caporal
Caporal chef.png
CCH
Caporal-Chef
Sergent.png
SGT
Sergent
Sergent chef.png
SCH
Sergent-Chef
Adjudant.png
ADJ
Adjudant
Adjudant chef.png
ADC
Adjudant-Chef
Lieutenant.png
LTN
Lieutenant
Capitaine.png
CNE
Capitaine
Commandant.png
CDT
Commandant
Lieutenant colonel.png
LCL
Lieutenant-Colonel
Colonel.png
COL
Colonel
Colonel hc.png
COLHC
Colonel Hors Classe
C general.png
CG
Controleur Général

 


Les structures

 

  • CIS (Centre d'Incendie et de Secours) : Un CIS est une caserne, qu'importe sa taille, son personnel, sa/ses spécialité(s) ou ses véhicules.
  • CODIS (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours) : Situé dans le même bâtiment que le CTA, il gère les interventions de grandes envergures (Feux de végétations de plusieurs hectares, accident de circulation avec de nombreux blessés, gros incendies industriel ou dans un ERP, tempêtes, etc.). Il est géré par un Officier CODIS qui a pour missions de veiller au respect des procédures et la couverture opérationnelle des véhicules du département.
  • CORG (Centre Opérationnel et de Renseignement de la Gendarmerie) : C'est le centre téléphonique où aboutissent tous les appels passés au 17.
  • CRRA (Centre de Réception de Régulation des Appels) : Il s'agit du centre où tous les appels du 15 sont réceptionnés. Il est composé de permanenciers et de médecins régulateurs.
  • CTA (Centre de Traitement de l'Alerte) : Il s'agit de la centrale téléphonique où aboutissent tous les appels du 18 et 112. Des opérateurs et un chef de salle répondent aux appels et traitent l'alerte 24h/24h 7j/7.
  • DIR (DIRection) : Les directions élaborent leur politique départementale et veillent à l'application de celle-ci.
  • GRPT (GRouPemenT) : Les départements sont divisés en deux groupements afin d'avoir une meilleure gestion des casernes et des joueurs. Ils disposent d'un service formation, un service ressources humaines et un service technique.
  • UT (Unité Territoriale) : Une unité territoriale est composée de plusieurs casernes qui peuvent prendre des gardes dans le CIS siège de l'UT.
  • CASDIS (Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours) : Le Conseil d'Administration est la haute sphère du jeu. Il veille au bon fonctionnement des directions.

 


Les véhicules

 

Alimentation

 

CCGC

 

CCGC (Camion Citerne Grande Capacité) : Le CCGC est doté d'une citerne de 13 000 litres d'eau, il est un appui essentiel lors d'incendies où les points d'eaux sont inexistants ou défectueux. Il fait parti du groupe alimentation (G.ALIM) et est engagé notamment pour un feu de poids-lourd ou d'exploitation agricole. Son effectif est d'un conducteur ayant la formation COD 1 et un chef d'agrès du grade minimum de sergent.

 

DA

 

 

DA (Dévidoir Automobile) : Le DA permet d'acheminer de l'eau ou de la mousse en quantité sur une longue distance grâce à 2x 1000m de tuyaux de 110mm pliés en écheveaux ou de tuyaux roulés en double. Il fait parti des groupes alimentation (G.ALIM) et liquides inflammables (G.LIF) et est accompagné d'un FPT et une MPR. Son effectif est d'un conducteur ayant la formation COD 1 et un chef d'agrès du grade minimum de sergent.

 

MPR

 

MPR (MotoPompe Remorquable) : La MPR est tractée la plupart du temps par un VLHR, ou bien lorsque celui-ci n'est pas disponible, un FPT. Elle a comme missions l'épuisement et l'alimentation des engins pompes grâce aux points d'eaux comme un étang, un lac, un fleuve ou encore une piscine. Elle fait partie des groupes alimentation (G.ALIM) et liquides inflammables (G.LIF) comme le dévidoir automobile.

 

 


Assistance

 

FS

 

FS (Fourgon Secours) : Le FS est utilisé principalement pour les nids de guêpes, les fuites d'eau, les animaux blessés ou divagants, les dégagements de chaussées, les pollutions, les ouvertures de portes, etc. Il peut également être engagé sur des secours à personnes ou des accidents en prompt secours lorsque le centre en 1er appel ne dispose pas d'un VSAV ou que celui-ci n'est pas disponible en attendant qu'un autre d'une caserne plus éloignée se rende sur les lieux. Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS B, un équipier ayant la formation FIA et un chef d'agrès du grade minimum de sergent ayant la formation DIV 2.

 

VPMA

 

VPMA (Véhicule Poste 'Médical Avancé) : Le VPMA est utilisé lorsqu'une intervention implique au minimum 10 victimes. Il fait parti du groupe poste médical avancé (G.PMA) et n'est engagé qu'avec le plan nombreuses victimes (P.NOVI). Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS B, un équipier ayant la formation FIA et un chef d'agrès du grade minimum de sergent ayant la FAE de chef d'agrès.

 

VSAV

 

VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes) : Le VSAV est un véhicule de secours à personnes (ambulance) intervenant sur des accidents, des personnes blessées, brûlées, intoxiquées, ayant fait un malaise, ayant une ou des plaies importantes ou légères, étant un arrêt cardio-respiratoire, etc. Il est également engagé en prévision d'un risque majeur, en soutien sanitaire ou sur demande des autorités pour assurer la sécurité (festival, fête, manifestation, 14 juillet, etc) et peut palier à un manque d'ambulance privée uniquement sur demande du SAMU. Il peut transporter une victime considérée comme "blessée grave" ou deux victimes considérées comme "blessées légers". Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS B et la formation SAP 1, un équipier ayant la formation SAP 1 et un chef d'agrès du grade minimum de sergent ayant la formation SAP 2.

 

VSSO

 

VSSO (Véhicule de Soutien Sanitaire aux Opérations) : Le VSSO est véhicule de soutien sanitaire qui peut être demandé en renfort par le commandant des opérations. Sa mission est de permettre aux agents de se réchauffer lors de période grand froid, de se reposer ou encore de s'alimenter. Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS B et un chef d'agrès du grade minimum de sergent ayant la FAE de chef d'agrès.

 

 


Cellules

 

CEDEC

 

CEDEC (CEllule DEContamination) : La CEDEC est une cellule permettant la décontamination des personnes impliquées dans un incident majeur à caractère chimique ou biologique. Elle est portée par un VPCE puis déposée sur les lieux de l'intervention afin qu'elle soit déployée. Elle fait partie du groupe décontamination (G.DÉCONTA) et n'est engagée qu'avec le groupe lors d'un plan d'intervention risque chimique (PIRC) impliquant au minimum 10 victimes. Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS C ainsi que la formation RCH 1 et d'un chef d'agrès du grade minimum de sergent ayant la formation RCH 2.

 

CEDEP

 

CEDEP (CEllule DEPollution) : La CEDEP est une cellule portée par un VPCE luttant contre les pollutions, notamment les pollutions d'hydrocarbures. Elle fait partie du groupe dépollution (G.DÉPOL) et est engagée en complément d'un FPT, un VLCDG et un VLCDC. Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS C ainsi que la formation RCH 1 et d'un chef d'agrès du grade minimum de sergent ayant la formation RCH 2.

 

CEEM

 

 

CEEM (CEllule EMulseur) : La CEEM est une cellule portée par un VPCE contenant 6000 litres d'émulseur afin de produire de la mousse. Elle fait partie du groupe liquides inflammables (G.LIF) et intervient sur les feux gras (hydrocarbures, solvants, etc). Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS C ainsi que la formation COD 1 et d'un chef d'agrès du grade minimum de sergent ayant également la formation COD 1.

 

CEFSP

 

CEFSP (CEllule Feux SPéciaux) : La CEFSP est une cellule portée par un VPCE contenant des extincteurs à poudre et extincteurs au CO2. Elle intervient principalement sur des feux de métaux ou chimiques mais aussi en renfort sur des hydrocarbures. Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS C et d'un chef d'agrès du grade minimum de sergent ayant la formation d'adaptation à l'emploi de chef d'agrès.

 

 

CEPCS

 

CEPCS (CEllule Poste de Commandement de Site) : La CEPCS est une cellule portée par un VPCE et intervenant lorsque 8 groupes sont constitués et que le poste de commandement de colonne monte en puissance. Elle fait partie du groupe commandement de site (G.COM). Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS C ainsi que la formation TRS 1 et d'un chef d'agrès du grade minimum de sergent ayant la formation TRS 1.

CERCH

 

 

CERCH (CEllule Riques CHimiques) : La CERCH est une cellule tractée par un VPCE et contenant tout le matériel pour lutter contre le risque chimique et biologique. Elle fait partie du groupe risques chimiques (G.RCH) et intervient obligatoirement avec un FPTRT, un VRCH et un VLCDC. Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS C ainsi que la formation RCH 1 et d'un chef d'agrès du grade minimum de sergent ayant la formation RCH 2.

 

 

VPCE

 

 

VPCE (Véhicule Porte CEllule) : Le VPCE est un porteur de tous les types de cellules et a pour mission le transport de celles-ci sur les lieux de l'intervention. Il n'intervient jamais seul mais toujours avec une cellule.

 

 


Commandement
PCC

 

PCC (Poste de Commandement de Colonne) : Le PCC est utilisé lors d'interventions de grande ampleur où les officiers s'installent pour diriger l'intervention. Il fait parti du groupe commandement (G.COM) et intervient en complément de trois VLCDG et un VLCDC. Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS C ainsi que la formation TRS 1 et d'un chef d'agrès du grade minimum de sergent ayant également la formation TRS 1.

 

VLCDC

 

 

VLCDC (Véhicule de Liaison Chef De Colonne) : Le VLCDC est alerté dès que 6 véhicules sont engagés (VBAL et prompt secours exclus) en intervention. Il fait parti des groupes commandement (G.COM), dépollution (G.DÉPOL), risques chimiques (G.RCH) et risques radiologiques (G.RAD). Son effectif est d'un chef d'agrès du grade minimum de capitaine ayant le PERMIS B ainsi que les formations FDF 3, PLG 3, RAD 3 et RCH 3.

 

VLCDG

 

VLCDG (Véhicule de Liaison Chef De Groupe) : Le VLCDG est alerté dès que 2 véhicules sont engagés (prompt secours et certains départs exclus) en intervention afin de coordonner les opérations de secours. Il fait parti des groupes alimentation (G.ALIM), commandement (G.COM), décontamination (G.DÉCONTA), dépollution (G.DÉPOL), désincarcération (G.DÉSINCAR), incendie (G.INC), liquides inflammables (G.LIF), porteur d'eau (G.PE), reconnaissance (G.RECO) et secours à personnes (G.SAP). Son effectif est d'un chef d'agrès du grade minimum de lieutenant ayant le PERMIS B ainsi que les formations GOC 3, REP 2 et TOP 4.

 

VLCDS

 

 

VLCDS (Véhicule de Liaison Chef De Site) : Le VLCDS est alerté dès qu'une intervention comprend au minimum 5 groupes constitués. Il fait parti du groupe commandement de site (G.COM). Son effectif est d'un chef d'agrès du grade minimum de commandant ayant le PERMIS B ainsi que les formations FDF 3, PLG 3, RAD 3 et RCH 4.

 

VLHR

 

VLHR (Véhicule de Liaison Hors Route) : Le VLHR est un véhicule hors chemin permettant d'accéder dans des milieux inaccessibles ou difficilement praticables aux véhicules traditionnels. Il permet également de tracter une motopompe remorquable (MPR) ou un canot de sauvetage léger (CSL). Il fait parti du groupe d'intervention feu de forêt (G.IFF). Son effectif est d'un conducteur ayant les formation COD 2 et FDF 1 et d'un chef d'agrès du grade minimum de lieutenant ayant les formations FDF 3 et GOC 3. Lorsque le VLHR tracte un CSL, le conducteur doit avoir les formations COD 2 COD 4, le chef d'agrès du grade minimum de sergent doit également avoir la formation COD 4. Lorsqu'il tracte une MPR, le conducteur doit avoir le PERMIS BE et la formation COD 1, le chef d'agrès du grade minimum de sergent doit avoir la formation COD 1.

 


Incendie
CCF

 

CCF (Camion Citerne Feux de forêts) : Le CCF est utilisé pour des feux d'arbres, de broussailles, de champs, de foin, de forêts, de friches, de haies, d'herbes, de paille, etc ou dans des milieux difficilement accessibles ou praticables pour un engin pompe classique. Il dispose d'une citerne de 2000 ou 4000 litres d'eau et fait parti du groupe d'intervention feu de forêt (G.IFF). Son effectif est d'un conducteur ayant les formations COD 2 et FDF 1, d'un chef d'équipe du grade minimum de caporal ayant la formation FDF 1 et la FAE chef d'équipe, d'un équipier ayant les formations FIA et FDF 1 et d'un chef d'agrès du grade minimum de sergent ayant la formation FDF 2.

EPA

 

 

EPA (Echelle Pivotante Automatique) : L'EPA permet de réaliser des interventions en hauteur, jusqu'à 30 mètres, aussi bien pour sauver une personne, d'évacuer une personne, que pour lutter contre un incendie. Elle peut être nécessaire pour des dégagements d'objets menaçants de chuter sur la voie publique, à un bâchage, à la destruction de nids de guêpes / frelons ou au sauvetage d'un animal. Elle fait partie du groupe incendie (G.INC). Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS C et la formation COD 6 et d'un chef d'agrès du grade minimum de sergent ayant la formation COD 6.

FPT

 

FPT (Fourgon Pompe Tonne) : Le FPT est doté d'une citerne de 3000 litres d'eau, 120 litres d'émulseur et permet d'éteindre tout type de feu. Il est engagé pour un accident avec une ou plusieurs personnes incarcérées, avec un véhicule en feu, une fuite de gaz, une suspicion d'intoxication au CO ou encore une grosse pollution. Il fait parti des groupes alimentation (G.ALIM), décontamination (G.DÉCONTA), dépollution (G.DÉPOL), désincarcération (G.DÉSINCAR), incendie (G.INC), liquides inflammables (G.LIF), poste médical avancé (G.PMA), ramassage (G.RAM) et reconnaissance (G.RECO). Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS C et la formation COD 1, de deux chefs d'équipes du grade minimum de caporal ayant la FAE chef d'équipe, de deux équipiers ayant la formation FIA et d'un chef d'agrès du grade minimum d'adjudant ayant la formation INC 2.

VPSI

 

VPSI (Véhicule de Premiers Secours Incendie) : Le VPSI est doté d'une citerne de 300 litres d'eau et est utilisé principalement pour éteindre des petits feux comme des feux de bennes, détritus, poubelles, etc ou pour des opérations diverses (ascenseur bloqué exclu). Il peut également être engagé en prompt secours sur des secours à personnes, des accidents ou des incendies si le centre en 1er appel ne dispose pas des véhicules adéquates. Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS C et la formation COD 1, d'un chef d'équipe du grade minimum de caporal, d'un équipier ayant la formation FIA et d'un chef d'agrès du grade minimum de sergent.

 


Secours routier
VBAL

 

VBAL (Véhicule de Balisage) : Le VBAL est un véhicule de protection qui est essentiel lors d'un accident, un feu, une intervention à risques technologiques, une opération diverse ou un secours à personne sur les grands axes (autoroute, route département ou route nationale). Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS B et la formation FIA et d'un chef d'agrès du grade minimum du sergent ayant la FAE de chef d'agrès.

VSR

 

 

VSR (Véhicule de Secours Routier) : Le VSR est utilisé principalement pour des accidents de la circulation, que cela soit sur de grands axes comme sur des petites routes ou en ville. Il est également engagé pour une personne bloquée ou ayant un membre bloqué sous une charge, sous un véhicule, dans / sous une machine ou ensevelie. Il fait parti du groupe désincarcération (G.DÉSINCAR). Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS C et la formation TOPSR et d'un chef d'agrès du grade minimum du sergent ayant la formation TOPSR et la FAE de chef d'agrès.

 

 


Soutien incendie
FEV

 

FEV (Fourgon 'Electro Ventilateur) : Le FEV est composé de matériel d'éclairage et de ventilation pour permettre une plus importante ventilation des locaux et d'éclairer une zone d'intervention. Il fait parti du groupe soutien incendie (G.SI) et est notamment engagé pour un incendie dans un parking souterrain / aérien, d'un incendie sous tunnel ou lors d'un plan d'intervention risque chimique. Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS C et la formation FIA et d'un chef d'agrès du grade minimum du sergent ayant la FAE de chef d'agrès.

 

VAR

 

VAR (Véhicule d'Assistance Respiratoire) : Le VAR se compose d'une grande quantité d'appareils respiratoires isolants qui sont essentiels lors d'une intervention de longue durée ou longue distance. Il fait parti du groupe soutien incendie (G.SI) et est notamment engagé pour un incendie dans un parking souterrain / aérien, d'un incendie sous tunnel ou lors d'un plan d'intervention risque chimique. Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS C et la formation FIA et d'un chef d'agrès du grade minimum du sergent ayant la FAE de chef d'agrès.

 


Spécialisés
CSL

 

CSL (Canot de Sauvetage Léger) : Le CSL est tracté la plupart du temps par un VLHR, ou bien lorsque celui-ci n'est pas disponible, un FS. Il a comme missions d'effectuer des sauvetages aquatiques, de secourir des animaux sur l'eau et d'aider au traitement d'une pollution sur l'eau avec l'équipe des plongeurs.

 

FPTRT

 

FPTRT (Fourgon Pompe Tonne Risques Technologiques) : Le FPTRT est un FPT classique avec du matériel permettant d'être protégé contre les risques chimiques et biologiques. Il fait parti du groupe risques chimiques (G.RCH) et intervient obligatoirement avec une CERCH, un VRCH et un VLCDC. Son effectif est d'un conducteur ayant les formations COD 1 et RCH 1, deux chefs d'équipes du grade minimum de caporal ayant la formation RCH 1 et la FAE de chef d'équipe, deux équipiers ayant les formations FIA et RCH 1 et d'un chef d'agrès du grade minimum d'adjudant ayant les formations INC 2 et RCH 2.

 

VIMP

 

VIMP (Véhicule d'Intervention en Milieu Périlleux) : Le VIMP est un véhicule contenant de multitudes de cordes, sangles et moyens de sauvetage en milieu périlleux. Il intervient notamment pour un secours à personne sur une grue ou un clocher, un accident avec incarcéré(s) dans un ravin ou sur demande d'un COS. Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS B et la formation IMP 2, d'un chef d'équipe du grade minimum de caporal ayant la formation IMP 2 et la FAE de chef d'équipe, deux équipiers ayant les formations FIA et IMP 2 et d'un chef d'agrès du grade minimum de sergent ayant la formation IMP 3 et la FAE de chef d'agrès.

 

VPL

 

VPL (Véhicule PLongeurs) : Le VPL est utilisé par les plongeurs et intervient lorsqu'une personne est en difficulté, a disparu dans l'eau ou encore lors d'une pollution aquatique ou un accident / incendie de bateau. Il est toujours accompagné d'un canot de sauvetage léger (CSL), un véhicule de liaison chef de groupe (VLCDG) et un véhicule de liaison chef de colonne (VLCDC). Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS B et la formation FIA, de deux équipiers ayant les formations FIA et PLG 1 et d'un chef d'agrès du grade minimum de sergent ayant la formation PLG 2 et la FAE de chef d'agrès.

 

VRAD

 

VRAD (Véhicule risques RADiologiques) : Le VRAD est un véhicule spécialisé dans le domaine de la radioactivité. Il intervient lors d'un accident impliquant des matières radioactives ayant une fuite, lors d'un incendie avec des matières radiologiques, lors d'un incident nucléaire ou lors d'une fuite de produit radioactif. Il est toujours accompagné d'un véhicule de liaison chef de colonne (VLCDC). Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS B et la formation RAD 1, un équipier ayant les formations FIA et RAD 1 et d'un chef d'agrès du grade minimum de sergent ayant la formation RAD 2 et la FAE de chef d'agrès.

 

VRCH

 

VRCH (Véhicule Risques CHimiques) : Le VRCH est un véhicule spécialisé dans le domaine chimique et biologique. Il intervient lors d'un accident impliquant des matières chimiques ayant une fuite, d'un incendie avec des matières chimiques, d'une fuite de produit chimique et d'une pollution aquatique. Il fait parti du groupe risques chimiques (G.RCH) et intervient obligatoirement avec une CERCH, un FPTRT et un VLCDC. Son effectif est d'un conducteur ayant le PERMIS C et la formation RCH 1, d'un équipier ayant les formations FIA et RCH 1 et d'un chef d'agrès du grade minimum de sergent ayant la formation RCH 2 et la FAE de chef d'agrès.

 


Autres véhicules
AR

 

 

AR (Ambulance Réanimation) : L'AR du SAMU ou des pompiers est une ambulance composée d'un médecin, un infirmier et un ambulancier / pompier. Elle intervient pour toute urgence vitale et peut transporter la victime.

 

ASSU

 

ASSU (Ambulance de Secours et de Soins d'Urgences) : L'ASSU est une ambulance composée de deux ambulanciers titulaires du certificat de capacité d'ambulancier (CCA). Elle intervient principalement pour des secours à personne sans urgence vitale à domicile ou pour des transports de patients ne nécessitant pas la présence des pompiers et du SAMU.

 

DRAGON

 

 

DRAGON : Le DRAGON est un hélicoptère de la sécurité civile composé d'un pilote, un mécanicien tous les deux appartenant à l'armée et un médecin du SAMU. Il intervient sur demande des pompiers ou du SAMU, pas nécessairement pour une situation grave mais par exemple pour effectuer un transport d'un hôpital à un autre ou pour un sauvetage et/ou une évacuation au moyen du treuil.

 

PL

 

 

PL (Poids-Lourd) : Le PL est l'appellation qui s'applique à tous les camions et est régulièrement utilisée par les services de secours.

 

VL

 

 

VL (Véhicule Léger) : Le VL est l'appellation qui s'applique à toutes les voitures ou camionnettes et est régulièrement utilisée par les services de secours.

 

VLINF

 

 

VLINF (Véhicule de Liaison INFirmier) : Le VLINF est un véhicule armé par un infirmier sapeur-pompier qui intervient dès qu'une urgence vitale est en jeu.

 

VLM

 

 

VLM (Véhicule de Liaison Médicalisé) : Le VLM du SAMU est composé d'un médecin, un infirmier et un ambulancier. Il intervient pour des urgences vitales et médicalise la victime mais ne la transporte pas.

 

UMH

 

 

UMH (Uunité Mobile Hospitalière) : L'UMH a exactement les mêmes fonctions que l'ambulance de réanimation (AR) et est composée également d'un médecin, un infirmier et un ambulancier.

 

 


Le matériel

 

ARICF

 

ARICF (Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Fermé) : L'ARICF est un appareil respiratoire composé d'une bouteille de 1,5 ou 2 litres d'oxygène sous pression atteignant jusqu'à 200 bars de pression qui est régénéré par un filtre. Ce type d'ARI est utilité lors d'une reconnaissance de longue durée par le groupe exploration longue durée (GELD). Son autonomie peut aller jusqu'à 2h30 contrairement aux ARICO.

 

ARICO

 

ARICO (Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Ouvert) : L'ARICO est un appareil respiratoire composé d'une bouteille de 3, 6 ou 9 litres d'air comprimé atteignant jusqu'à 300 bars de pression qui est rejeté à l'extérieur. Il permet aux sapeurs-pompiers de se protéger des fumées toxiques et de combattre l'incendie grâce à une autonomie d'environ 20 minutes. Il porte plusieurs éléments tel qu'un manomètre qui permet d'indiquer la pression de l'air contenue dans la bouteille, d'une balise sonore qui est un élément de sécurité détectant lorsque le pompier ne bouge plus et sonne au bout de 30 secondes, d'une corne d'appel qui émet des signaux sonores pour pouvoir notamment communiquer avec l'extérieur grâce à des codes définies au-préalable et d'une liaison personnelle qui peut être accroché à une ligne de vie afin de retrouver son chemin.

BAVU

 

 

BAVU (Ballon Auto-Remplisseur à Valve Unidirectionnelle) : Le BAVU est utilisé afin d'effectuer une ventilation artificielle d'une personne qui présenterait des difficultés respiratoires ou lors d'une réanimation cardio-pulmonaire.

 

DEA

 

 

DEA (Défibrillateur Externe Automatisé) : Le DEA est un défibrillateur qui contrairement à un DSA et comme son nom l'indique, est automatique. Il livre un choc sans besoin qu'une personne n'appuie sur un bouton.

 

DSA

 

 

DSA (Défibrillateur Semi-Automatique) : Le DSA est une défibrillateur qui délivre un choc après qu'une personne ait appuyé sur un bouton. Autrement, aucun choc ne sera délivré.

 

LDT

 

 

LDT (Lance du Dévidoir Tournant) : La LDT est une petite lance de 22mm équipée d'un dévidoir contenant des tuyaux semi-rigides de 23mm pour une longueur maximale de 40 mètres. Elle délivre jusqu'à 58 litres d'eau par minutes et se situe généralement à l'arrière des CCF, FPT, VPSI. Elle est utilisée uniquement pour des petits feux (détritus, poubelles, etc).

 

LDV

 

 

LDV (Lance à Débit Variable) : La LDV est une lance utilisée pour tous les feux, elle peut produire 150, 250, 500, 750 ou 1000 litres par minutes selon le type de LDV.

 

LSPCC

 

 

LSPCC (Lot de Sauvetage et Protection Contre les Chutes) : Le LSPCC est composé de 30 mètres à 60 mètres de corde, des mousquetons, des anneaux, une poulie, un harnais ou encore un triangle d'évacuation. Il est utilisé pour le sauvetage d'une victime par l'extérieur ou tombée dans une excavation, la protection individuelle contre les chutes, une ouverture de porte avec accès par le toit ou la fenêtre, etc.

 

MID

 

MID (Matelas Immobilisateur à Dépression) : Le MID est un matelas permettant d'immobiliser entièrement une personne soit car l'évacuation avec le brancard est compliqué soit car la victime nécessite d'être entièrement immobilisée pour ne pas aggraver son état. Le matelas se gonfle grâce à une pompe et prends la forme de la personne pour un meilleur confort et une immobilisation totale.

 

OFD

 

 

OFD (Outil de Forcement et de Déblai) : L'OFD est utilisé en tant que arrache-clous, marteau, pied de biche ou encore hachette. Il sert notamment à procéder à des ouvertures (fenêtres, portes, etc).

 

 


Les interventions

 

Les accidents

 

Abréviations
Significations
ACC
ACCident
ACR
Accident de la CiRculation
AVP
Accident de la Voie Publique
BAU
Bande d'Arrêt d'Urgence
DÉSINCAR
DÉSINCARcération
INCAR
INCARéré
RC
Route Communale
RD
Route Départementale
RN
Route Nationale
SR
Secours Routier
TMD
Transport de Matières Dangereuses

 

Les incendies

 

Abréviations
Significations
BAT R+
BATiment Rez-de-chaussée + nombre d'étage
BAT
Binome d'ATtaque
BI
Bouche d'Incendie
DAI
Déclenchement Alarme Incendie
EF
Explosion de Fumée
EGE
Embrasement Généralisé Éclair
ERP
Établissement Recevant du Public
ETARE
ETAblissements REpertoriés
FDB
Feu De Broussailles
FDF
Feu De Forêt
FDP
Feu De Poubelle
GPL
Gaz de Pétrole Liquéfié
INC
INCcendie
LIE
Limite Inférieure d'Explosivité
LII
Limite Inférieure d'Inflammabilité
LSE
Limite Ssupérieure d'Explosivité
LSI
Limite Supérieure d'Inflammabilité
PER
Plans d'Etablissements Répertoriés
PI
Poteau d'Incendie
RDC
Rez-De-Chaussée

 

Divers

 

Abréviations
Significations
AINP
Aucune Intervention de Notre Part
AM
Assistance Médicale
DZ
Drop Zone
LP
Lieu Public
NDF
Nid De Frelons
NDG
Nid De Guêpes
PGC
Procédure Gaz Classique
PGR
Procédure Gaz Renforcée
PNRPAA
Personne Ne Répondant Pas Aux Appels
SLL
Sur Les Lieux
SST
Sauveteur Secouriste du Travail
VP
Voie Publique

 


Les thermes médicaux

 

Abréviations
Significations
Détails
ACR
Arrêt Cardio-Respiratoire
L'arrêt cardio-respiratoire est une perte de connaissance suivie de l'arrêt de la circulation du sang et de la respiration
ACV
Arrêt Cardio-Ventilatoire
C'est exactement la même chose qu'un ACR, il n'y a que l'abréviation qui change
AVC
Accident Vasculaire Cérébrale
L'AVC est un arrêt de la circulation du sang au cerveau avec une paralysie du visage et un trouble de la parole
CST
ConScienT
Une personne consciente est une personne éveillée
ECG
ElectroCardioGramme
Un ECG est un appareil permettant d'enregistrer l'activité électrique du coeur
DCD
Delta Charlie Delta
Cette abréviation est utilisée généralement lors d'un message radio pour désigner une personne décédée
INCST
INConScienT
Une personne inconsciente est une personne qui a perdu sa capacité relationnelle. Elle ne répond pas mais respire
INTOX
INTOXication
On peut dire qu'une victime souffre d'une intoxication lorsqu'elle a respiré de la fumée ou lorsqu'elle a ingurgité des médicaments pour se faire du mal
LVA
Libération des Voies Aériennes
Les voies aériennes peuvent être obstruées ce qui empêche le passage d'air
OAP
Oedème Aigu du Poumon
L'OAP est la présence de liquide dans les alvéoles pulmonaires
PCI
Perte de Connaissance Initiale
Une PCI est une perte de connaissance soudaine durant quelques secondes voir quelques minutes
PLS
Position Latérale de Sécurité
Cette position consiste à placer la victime sur son côté gauche, ce qui lui permet de mieux respirer et d'éviter l'étouffement
RCP
Réanimation Cardio-Pulmonaire
La RCP est une réanimation (massage cardiaque) qui doit être effectuée dès qu'une personne ne respire plus
SAT
SATuration
La SAT est la saturation en oxygène dans les globules rouges. Une bonne SAT est entre 94% et 100%
TA
Tension Artérielle
La tension artérielle mesure la force exercée par le sang sur les artères
TC
Traumatisme Crânien
Un trauma crânien se définit par un choc reçu à la tête
TS
Tentative de Suicide
Une tentative de suicide est une volonté de mettre fin à ses jours ou de se faire du mal
UA
Urgence Absolue
Une victime est considérée en Urgence Absolue lorsqu'une prise en charge médicale doit être immédiate
UR
Urgence Relative
Une victime est considérée en Urgence Relative lorsque son état est stable et qui nécessite pas obligatoire une intervention médicale

 


Retourner à la page d'Accueil