Personnage etats

De monpompier.com

 

Votre personnage peut être dans différents états selon les actions que vous effectuez, votre grade, votre planning, ... chacun dispose de ses avantages et ses contraintes.

 


Les astreintes

 

État : Astreinte

 

Couleur pour les heures d'astreinte

 

Lorsqu'un pompier est d'astreinte, il est à environ 5 minutes de la caserne de son domicile, lieu de travail, etc. Vous disposez de 30h d'astreinte à placer toutes les semaines sur votre planning de disponibilités depuis cette page et conformément au planning de votre section. Les joueurs étant dans cet état sont prioritaires par rapport à ceux d'astreinte renfort mais ne le sont pas par rapport à ceux de garde ou de garde renfort.

 

État : Astreinte (renfort)

 

Couleur pour les heures d'astreinte renfort

Lorsque vous n'êtes pas de garde ni d'astreinte sur votre planning, vous pouvez renforcer le personnel disponible en vous mettant en astreinte renfort depuis mes disponibilités, ce qui vous coûtera 1 Pa.gif. L'heure démarrera au moment où vous la validerez et uniquement pour l'heure en cours. Passé celle-ci, il faudra dépenser à nouveau 1 Pa.gif pour vous mettre en renfort. Vous pourrez partir en intervention que si tout le personnel de garde, d'astreinte et en sport soit sorti et/ou selon votre niveau de priorité, votre grade, les formations que vous avez validé et si vos recyclages sont à jour.

 


Les gardes

 

Personnage 3.png
État : Garde

 

Couleur pour les heures de garde

On dit d'un pompier qu'il est de garde lorsqu'il est à la caserne pendant minimum 6 heures et ce jusqu'à maximum 12 heures par jour (hors CTA-CODIS), prêt à partir en intervention à la moindre alerte. Vous disposez de 12h de garde à placer toutes les semaines sur votre planning de disponibilités depuis cette page et conformément au planning de votre section. Il est inutile d'être connecté lorsque vous êtes dans cet état, le jeu se chargera lui-même de vous faire partir en intervention et d'effectuer le travail à votre place. Prenez contact avec votre chef de section ou consultez le forum de votre caserne afin de connaître les tranches horaires sur lesquelles vous devez placer obligatoirement ces heures autrement elles seront retirées. Les joueurs étant dans cet état sont prioritaires, s'ils sont alertés sur le même véhicule, ils partiront en intervention plus rapidement (deux minutes maxi) ou s'ils ont tous acquittés le départ.

 

État : Garde (renfort)

 

Couleur pour les heures de garde renfort

Lorsque vous faites partie d'une unité territoriale et que vous êtes rattaché à une caserne siège de cette UT, vous disposez de 6 heures de garde renfort. Ces gardes sont placées par vos chefs de centre sur des créneaux où il y a besoin de... renfort. Elles vous permettent de renforcer ce centre en étant prioritaire sur le personnel dans l'état astreinte, astreinte renfort ou en sport et de partir en intervention après les joueurs de garde. Néanmoins, dans cet état vous n'avez pas accès aux différents onglets de votre caserne et vous ne recevez pas vos Pa.gif.

 

État : Garde CTA

 

Couleur pour les heures de garde CTA

 

Les anciens opérateurs CTA, chefs de salle et chefs du centre du CTA-CODIS disposant toujours de la formation TRS 2 peuvent prendre des gardes au CTA afin de renforcer le personnel sur les créneaux où il n'y a quasiment personne de disponible pour décrocher les appels et traiter les interventions. Ils prendront le rôle d'un opérateur pendant ces heures.

 

État : Chef de Garde

 

Couleur pour les heures chef de garde

Cet état est accessible à partir du grade de Sergent-Chef pour tous les joueurs d'une caserne. Si vous le souhaitez, vous pouvez assurer une permanence en tant que chef de garde selon vos disponibilités réelles qui devront être communiquées chaque semaine aux chefs de centre. La mission d'un chef de garde est de renforcer la couverture opérationnelle des véhicules du centre en appelant gratuitement les joueurs connectés et au repos, en astreinte renfort. Il est très important que le chef de garde soit connecté pendant ses heures et ait son bip allumé afin qu'il puisse recevoir un message de l'Officier CODIS si cela est nécessaire.

 


Les formations

 

État : En formation

 

Distinction formations réussies

 

Lorsque vous avez été accepté à un stage, celui-ci débute à 8h00 un jour précis, à condition que vous soyez au repos (ne vous mettez plus en sport à partir de 7h00) et que votre habillement soit au complet (évitez de faire tourner une machine ou d'utiliser la polish ou le cirage après 6h30). Vous passerez donc dans cet état tant que l'examen n'a pas été passé et vous ne recevez pas vos Pa.gif journaliers, il faudra vous reconnecter au jeu.

 

État : En recyclage

 

Distinction formations réussies sans fautes

 

Les recyclages servent à revoir les formations que vous avez validé tous les 6 mois, il s'agit d'une formation de maintien des acquis (FMA). S'ils ne sont pas à jour, vous ne pourrez plus armer les véhicules, ce qui vous pénalisera ainsi que votre caserne. Pour que vous soyez à jour, il vous suffit dans un premier temps de relire le cours depuis la salle de formation et de passer l'examen en choisissant la formation depuis cette page.

 

État : En examen

 

Notes

 

L'examen d'une formation détermine si vous avez bien retenu ce qu'on vous a appris dans le cours. Par ailleurs, rien ne vous empêche de prendre des petites notes. Vous devez obtenir au minimum la note de 12 pour que la formation soit validée. Si vous obtenez moins, vous pourrez passer un rattrapage, si celui-ci est également un échec, il faudra repostuler au stage quand celui-ci sera ré-ouvert par le service formation du groupement.

 


Les interventions

 

État : Blessé

 

Couverture de survie

 

Si vous avez une mauvaise condition physique, vous risquez de vous blessez en intervention ! Une blessure entraine l'engagement d'un VSAV afin de vous transportez à l'hôpital et vous y resterez jusqu'à votre sortie. Pour éviter cela, faites du sport depuis la salle de sport et prenez une douche depuis les vestiaires régulièrement ! Ces deux actions vous coûteront 1 Pa.gif, la douche vous permettra peut être de gagner des Pa.gif.

 

État : En intervention

 

Extincteur à poudre

 

Cet état vous indique que vous avez été alerté en intervention sur un véhicule. Vous pourrez utiliser le matériel de votre véhicule et/ou passer les bilans si vous êtes le COS (Commandant des Opérations de Secours). Néanmoins, vous n'aurez pas accès aux différents onglets de votre caserne et vous ne recevrez pas vos Pa.gif journaliers, il faudra attendre que vous soyez rentré et vous reconnectez au jeu pour les obtenir.

 


Le CODIS

 

État : Officier CODIS

 

Couleur pour les heures Officier CODIS

Devenir officier CODIS est possible à partir du grade de Lieutenant pour tous les joueurs du département. Pour cela, il faut postuler et valider la formation... Officier CODIS ! Cet état vous permettra de visualiser et de gérer l'ensemble du parc véhicules de tout le SDIS et de procéder à des recouvertures secteurs si cela est nécessaire et conformément aux consignes données par la direction. Une recouverture secteur est un transfert de véhicule d'un centre armé par le personnel du centre ou non vers un autre secteur (une caserne) ne pouvant plus assurer des interventions courantes, notamment du secours à personne nécessitant toujours un VSAV.

 

État : Recouverture secteur

 

Distinction des jours passés en caserne

Sur ordre de l'officier CODIS, un véhicule armé en personnel peut être envoyé en recouverture secteur dans une autre caserne afin d'améliorer la couverture opérationnelle avec l'engin manquant. Les joueurs affectés à ce véhicule seront pendant 3h en recouverture, ils n'auront pas accès aux différents onglets de leur caserne et ne pourront pas recevoir leurs Pa.gif journaliers. Il faudra attendre d'être de retour et se reconnecter au jeu.

 


Les états non répertoriés

 

Personnage 5.png
État : Au repos

 

Distinction bugs signalés et corrigés

 

Lorsque vous ne faites aucune action, que vous ne passez pas de formation et que vous n'êtes pas de permanence sur votre planning de disponibilités, vous êtes au repos.

 

 

État : Indisponible!

 

Indisponible.png

Comme dans la vie de tous les jours, il y a des moments où vous n'êtes pas disponible pour votre passion/métier. Ces heures d'indisponibilités représentent donc cette incapacité à pouvoir aller à la caserne. Cela peut être du par exemple, pour un rendez vous médical ou bien encore un bon restaurant entre amis. Dans tous les cas, durant ces heures, vous ne pourrez rien faire dans votre caserne, vu que vous n'y êtes pas. Ces heures sont placées de manière aléatoire par le jeu.

 

 

État : Inactif

 

Distinction passage en inactif

 

Si vous passez inactif c'est que vous ne vous êtes pas connecté sur le jeu depuis 10 jours. Vous risquez d'être exclu de votre centre et de vous retrouvez sans affectation.

 

 

État : En manoeuvre
Distinction accident

 

Le responsable opérations-prévisions du groupement peut programmer des manoeuvres qui dure entre 30 minutes et 2 heures ce qui fera monter votre humeur.

 

État : En sport

 

Banc de musculation

 

Si vous disposez de tous les vêtements de sport et que votre caserne dispose d'une salle de sport et des équipements sportifs adéquats (banc de musculation, chaine hi-fi et tapis de course), vous pourrez démarrer une séance pour une durée de 30 minutes. Cette séance vous fera monter votre condition physique, vous permettra d'être disponible pour armer les véhicules de votre centre mais elle vous coûtera 1 Pa.gif.

 

État : En vacances

 

Distinction catastrophe

 

Si vous devez vous absenter pendant plus de 4 jours sans la possibilité de vous connecter au jeu, il est préférable que vous activiez le mode vacances. Il vous empêche de passer inactif et donc d'être exclu de votre centre. Vous devrez mentionner un motif et une date de retour. Si vous rentrez plus tôt ou que vous pouvez vous connecter, vous pourrez le désactiver.

 


Retourner à la page d'Accueil